On vous a beaucoup parlé ici de la STIB. En mal.
Récapitulons pour les nouveaux arrivants: la STIB (Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles) s'honore de son service client inexistant, de son réseau désarticulé, de la livrée jaune pisseuse de ses bus et trams (maintenant en transition vers un orange gerbe et un gris de ciel bruxellois), et surtout, de la ponctualité toute théorique de ses engins.
Ses usagers réguliers vous feront également part de leurs frayeurs multiples au cours de leurs voyages STIBiesques. Si le métro s'avère relativement sûr, les trams et les bus le sont nettement moins. Dans nulle autre ville au monde vous ne trouverez autant d'histoires d'usagers frisant l'apoplexie après que leur tram soit 1. resté accroché au capot d'une automobile innocente 2. passé de 60 à 0 km/h en deux secondes 3. resté coincé sur l'embranchement rouillé/gelé/volé (pas de mentions inutiles).
Nous sommes plusieurs, en cercle privé, à soupçonner que le pool des conducteurs de tram de la STIB soit constitué des recalés des examens de chauffeurs de bus, en vertu de la difficulté plus grande à sortir de la route sur des rails (mais là non plus n'allez pas sous-estimer le talent des traminots bruxellois....).
A mon grand plaisir, la signalisation routière belge reconnaît dorénavant les risques encourus par les usagers en avertissant blanc sur bleu le chaland:
Récapitulons pour les nouveaux arrivants: la STIB (Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles) s'honore de son service client inexistant, de son réseau désarticulé, de la livrée jaune pisseuse de ses bus et trams (maintenant en transition vers un orange gerbe et un gris de ciel bruxellois), et surtout, de la ponctualité toute théorique de ses engins.
Ses usagers réguliers vous feront également part de leurs frayeurs multiples au cours de leurs voyages STIBiesques. Si le métro s'avère relativement sûr, les trams et les bus le sont nettement moins. Dans nulle autre ville au monde vous ne trouverez autant d'histoires d'usagers frisant l'apoplexie après que leur tram soit 1. resté accroché au capot d'une automobile innocente 2. passé de 60 à 0 km/h en deux secondes 3. resté coincé sur l'embranchement rouillé/gelé/volé (pas de mentions inutiles).
Nous sommes plusieurs, en cercle privé, à soupçonner que le pool des conducteurs de tram de la STIB soit constitué des recalés des examens de chauffeurs de bus, en vertu de la difficulté plus grande à sortir de la route sur des rails (mais là non plus n'allez pas sous-estimer le talent des traminots bruxellois....).
A mon grand plaisir, la signalisation routière belge reconnaît dorénavant les risques encourus par les usagers en avertissant blanc sur bleu le chaland:
N'allez pas dire que vous n'étiez pas prévenus!
3 commentaires:
je proteste, vous ne mentionnez pas le nom flamand de la compagnie de transport! ! ! c'est anti--belge comme attitude !
Ca m'aura permis de l'apprendre
MVIB donc ;)
Mais non, pas MVIB, MIVB !!
(facile, ça veut dire : Moyen d'Incommoder les Voyag... heu, le Bétail)
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