samedi 15 décembre 2007

intégration

Indéniablement, nos sociétés européennes sont en proie au doute, semblant incapables de penser leur propre avenir. Partout, les populismes guettent, se nourrissant du ressentiment ambiant, proposant des méthodes simplistes à des problèmes complexes. FN, FPÖ, Vlaams Belang, LPF, UDC...tous voient dans l'immigration la solution miracle aux problèmes de la société.


Face à eux, les démocrates sont parfois dans l'impasse, conscients de la marginalisation de certaines catégories de population, et parfois incapables d'y remédier.


Mais la Belgique est là. Malgré ses dissensions communautaires, malgré ses difficultés institutionnelles, le plat pays qui est le sien à été la matrice essentielle d'une politique aussi audacieuse qu'inattendue: l'intégration par le jeu de mot stupide.



Observez ce paisible commerçant ixellois, vendeur de bandes dessinées, sis chaussée de Wavre:




On peut admirer sa boutique, tomber en pâmoison devant la richesse de sa collection, voire éventuellement envier l'élégance de son gilet bleu ciel, mais on ne peut que rester estomaqué par l'outrecuidance, la folle audace (certains diront le mauvais goût) du nom de son antre du neuvième art.



Et bien cette audace, ce sens de l'à propos constant, cette subtilité dans l'humour, et pour tout dire, cette inventivité perpétuelle, elle est contagieuse, elle se répand, par capillarité, dans tous les pores de la société belge.


Oui, la Belgique intègre ses immigrés. Oui, ils sont heureux dans leur nouvelle patrie. Oui, ils le sont tellement qu'ils ont à coeur d'en adopter les us et les coutumes, fussent-ils navrants. Témoin en est ce restaurant chinois bruxellois, dont la devanture a su capturer avec une rare réussite tout ce qui fait l'essence de la vie bruxelloise: sa science du kitsch de noël , son goût pour les néons clinquants et son amour de la langue de Molière.

Chapeau bas et double ration de frites sauce sichuan pour ce beau pays dont la soft power réside sans équivoque possible dans sa capacité inégalée à rire et faire rire!

7 commentaires:

Tom a dit…

Moi j'adore

Chaussée de Louvain, y a aussi le "Thé au Rhum d'Archimède" :) je trouve ça vraiment marrant et inventif!

Alexandre a dit…

Comme titre du post je propose : "De l'art des jeux de mots pour-riz"

Anonyme a dit…

Non, c'est le "Thé au harem d'Archi-Ahmed" mais aussi "Théorème d'Archimède", car les deux titres sont écrits sur la devanture.
C'est un très bon resto d'ailleurs, avec une super déco à l'intérieur.

Tom a dit…

Ah oui voila :D je vais aller le prendre en photo quand j'aurai l'occasion ;)

Anonyme a dit…

ce quz j'adore dans ce blog c'est le coté incestueux des commentaires...

Tom a dit…

Ah eh, c'est un début, déja 400 visites, ce n'est pas que nous :D

Anonyme a dit…

sur paris vous avez :
l'eau peine bar,
A bayeux en face de la cathedrale:
Chapitre Vingt verset Sec...