Ce matin, l'Europe toute entière célèbre ou pleure la victoire de l'équipe espagnole en finale de l'Euro 2008. Sauf les Belges.
Car les Belges ont mieux à faire. Effondrés de ne pas s'être qualifiés pour la phase finale, ils ont décidés de s'atteler aux grands remèdes. Si le foot belge n'est pas performant, quelle peut en être la cause? Mais voyons, c'est bien sûr: c'est parce ce qu'il n'est pas communautarisé!!!
Ce week end, les grands argentiers du football belge ont donc décidé que le football amateur, de la 4e provinciale à la 3e nationale, en passant par les dames et les jeunes, serait "splitsé" en deux ailes linguistiques. Quant aux pros, il n'en sortent pas indemnes, puisque les clubs ne percevront pas "een vlaamse euro" si leurs jeunes pousses ne sont pas clairement identifiées sur le plan linguistique.
La raison en est simple: Bert Anciaux, ministre en charge du sport en Flandre, promet de verser chaque saison 2 millions à la nouvelle Fédération, ainsi que de contribuer à la construction des nouveaux stades qu’entendent ériger des Villes comme Bruges, Anvers, Genk et Gand en vue de pouvoir répondre au cahier des charges qu’impliquerait une candidature belgo-néerlandaise à l’organisation de la Coupe du monde 2018. Parions au passage qu'à ce rythme, ce sera une candidature néerlando-flamande!
Quant aux clubs bruxellois, ils pourront bien entendu toucher de l'argent...à condition qu'ils s'affilient à la fédération flamande. Sans commentaire.
Côté wallon, on s'organise, et un lobby intense est est branle. Le ministre de tutelle côté francophone s'appelle...Michel Daerden. Pauvres francophones!
lundi 30 juin 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire