mercredi 5 mars 2008

l'armée belge

Allez, petite revue des service de sécurité de l'Etat belge, après les services secrets, l'armée (si, si, ils en ont une aussi).

Histoire grandiose la semaine dernière: comme vous n'êtes pas sans le savoir (enfin si, en fait, vous le savez pas, personne le sait, tout le monde s'en fout d'ailleurs), les Belges ont pris la décision d'aider leurs alliés de l'OTAN en Afghanistan. Bon ils vont sécuriser un aéroport, on va pas leur laisser des flingues non plus, hein, l'OTAN est pas si conne.
Seulement problème, la Belgique c'est pas tout près de l'Afghanistan. Et les taxis verts bruxellois voulaient pas les emmener là bas. Donc solution simple, on va les envoyer en avion. Comme la Sabena n'existe plus et queBrussels Airlines ne dessert pas Kandahar, on s'est dit qu'un avion del'armée ferait bien l'affaire.


Résultat: depuis le week-end dernier, les 300 soldats peinent à quitter Bruxelles. Initialement, les deux Airbus A-310 de l'armée belge qui devaient s'envoler pour l'Afghanistan sont tombés en panne. Lundi, nouveau problème technique... Finalement, les militaires ont embarqué par groupes mercredi, jeudi et vendredi. A bord d'un avion turc affrété par l'armée norvégienne.


Vive l'Europe!

les services secrets belges

Oui, je sais, déjà, vous lisez le titre, et vous rigolez, bêtes et cyniques que vous êtes. Mais pourtant, pas de raisons que la Belgique n'ait pas elle aussi ses services secrets après tout, il faut bien qu'elle défende ses stocks stratégiques d'huiles de friture et son accès privilégié aux champs de frites d'afghanistan. Moqueurs...


La Belgique a donc des services secrets, c'est un fait, avéré (je ne sais pas encore s'ils ont des James Bond flamands blonds et des James Bond wallons à moustaches dans des services séparés, mais cela semble encore être fédéral).

Seulement ce beau et grand service de l'Etat belge a connu quelques ratés dernièrement, jugez en plutôt: la semaine dernière, les services secrets marocains mettent la main sur une organisation terroriste qui opérait pour Al Quaïda en Belgique. Bon déjà, que les marocains mettent la main sur vos terroristes maisons, ça doit etre un peu vexant tout de même.

Là ou cela devient plus marrant, c'est quand on découvre que le chef dudit réseau, Abdelkader Belliraj, est un employé officiel des services secrets belges. Oui, oui, payé régulièrement, artisan de la sécurité de l'Etat qu'il essayait par ailleurs de faire péter. Plus exactement, le type est apparemment un assassin actif en Belgique, avec du sang sur les mains, depuis 20 ans.

Bon allez, je sais pas comment finir le post, mais ils ont la frite aux services secrets belges.