vendredi 18 janvier 2008

de la sécurité - addendum

Une addition vidéo à mon post d'avant hier...on à beau habiter dans ce pays, ça surprend toujours.

Faites gaffe quand vous ouvrez la porte de la toilette, comme on dit ici!

mercredi 16 janvier 2008

de la sécurité

(billet basé sur des sources amies mais néanmoins sûres)

Une des joies sans cesse renouvelées de la Belgique (oui, encore une, c'est un pays assez gai au final), c'est l'absence totale des règles de sécurité qui régissent la plupart des pays du reste du monde civilisé. Deux exemples parmi d'autres: les javelots et les ascenseurs.

- 09h10, comme tous les matins, XLB (nous garderons son nom secret pour ne pas l'exposer à d'éventuelle représailles belges) traverse le Parc Léopold pour aller au boulot, et comme régulièrement, elle tombe sur un groupe scolaire en train de morfler sous l'oeil sadique du professeur de sport. Et que font ces chers mignons de si bon matin, au milieu des mémés promenant leurs chiens, des cadres pressés, des fonctionnaires moins pressés, et des joggueurs? Un petit footing, une balle au prisonnier ou des exercices de gym, comme d'hab?

Ben non, je vous le donne dans le mille, sans aucun marquage et par grand vent, ils font du javelot....


- 08h40, comme tous les matins, XD (nous garderons son nom secret pour ne pas l'exposer à d'éventuelle représailles belges) quitte son domicile pour se rendre au bureau, et, pas frais, emprunte son ascenseur pour descendre du troisième étage où il réside. L'ascenseur est bien évidemment sans double portes (comme dans les trois quarts des immeubles belges, et ce malgré des textes européens), de sorte que XD voit défiler tous les étages et fais bien attention à ne pas laisser traîner son écharpe, de peur de mourir étranglé.

L'engin stoppe soudain net. XD émerge de son demi-sommeil et pousse machinalement la porte, pour se rendre compte qu'il n'y en a pas, puisque l'ascenseur est bloqué entre deux étages.

Un coup d'oeil à l'appel de secours ("décrochez le combiné, si la concierge ne réagit pas dans les dix minutes, vous pouvez composer le numéro suivant et un opérateur vous répondra") le convainc qu'il est vain d'essayer de résoudre quoi que ce soit de cette manière.

Il décide donc de réappuyer sur le bouton du troisième étage. Victoire, l'appareil redémarre...et s'arrête au quatrième. Il appuie sur le rez de chaussée, et se retrouve au premier. Une intuition subite, il appuie sur le bouton du premier, et sort enfin au rez de chaussée!

Bonne journée à tous, faites attention à vous si vous habitez en Belgique!